Aller au contenu

L'histoire de l'association

La mutation du projet

En 2017, quatre associations nantaises (ECOS, Permaculture 44, BIO-T-Full et Nantes Ville Comestible) créent le “LAB’AU” et décident de travailler sur les bases d’un projet de réseau des acteurs de l’agriculture urbaine sur la Métropole de Nantes. Une série de consultations collectives (environ 40 professionnels mobilisés) aboutit à la production d’un socle de valeurs et d’actions pour ce futur réseau. Mais par manque de maturité des partenaires publics et l’absence d’orientations politiques, le projet est mis en dormance.

En novembre 2018, Nantes Métropole est la première collectivité de la région Pays de la Loire à voir son Projet Alimentaire Territorial (PAT) labellisé. Ce plan prévoit l’émergence d’une « Maison de l’agriculture urbaine », visant notamment à épauler et valoriser les acteurs de terrain et les collectivités œuvrant aux enjeux du PAT pour “Expérimenter de nouvelles formes d’agriculture”, ce qui relance le projet initié en 2017.

Fin 2021, soutenu par un financement de l’Etat dans le cadre du Plan de relance et encouragé par les acteurs de l’agriculture urbaine, Nantes Ville Comestible reprend ce projet de réseau d’acteurs. Un diagnostic de besoins est réalisé via des entretiens individuels et des ateliers collectifs.

En juin 2023, l’association officialise l’animation de ce réseau, appelé Maison des Agricultures et de l’Alimentation Durables, fédérant plus de 60 professionnel.les de la transition agricole et alimentaire. De nombreuses questions de positionnement émergent (agriculture urbaine / paysanne, agriculture / alimentation, associations / entreprises…) mais également de gouvernance.

Au printemps 2024, l’association Nantes Ville Comestible opère donc un changement stratégique, en proposant de faire évoluer la structure en Maison des Agricultures et de l’Alimentation Durables, à la gouvernance plus large et représentative. Pour opérer cette transformation, l’association recrute un Délégué général et s’entoure d’un comité de pilotage issu des professionnels des secteurs concernés et dont l’objectif est de préfigurer le réseau officiel à venir.

Le 14 mars 2025, l’assemblée générale extraordinaire vote à l’unanimité la modification des statuts et de l’objet de l’association. Le nom « MAAD » – Maison des Agricultures et de l’Alimentation Durables est officiellement adopté, remplaçant définitivement Nantes Ville Comestible. 

Historique de la structuration du réseau

La naissance de la MAAD en vidéo