Le projet associatif
La Maison des Agricultures et de l’Alimentation Durables (MAAD) est un mouvement de professionnel.le.s et de citoyen.ne.s dont la mission est de rassembler les acteur·rice·s qui portent ou accompagnent des projets de transition et de transformation des modèles agricoles et alimentaires avec une préoccupation sociale, environnementale et économique sur les territoires.
Il s’agit d’un outil d’animation et d’action, œuvrant à rassembler l’écosystème des agricultures et de l’alimentation durables pour mieux les représenter et les accompagner. Le réseau facilite le partage, le lien, la mutualisation et la coopération entre professionnel.les, collectivités et citoyen.ne.s et met en lumière les pratiques vertueuses locales, contribue à sensibiliser et éduquer le grand public. En assurant cette dynamique de territoire, le réseau place l’agriculture et l’alimentation au cœur de la transition écologique en défendant des valeurs de justice sociale, de démocratie alimentaire et d’un modèle économique durable.

L’oignon fait la force !
Véritable devise de l’association, ce message porte l’idée selon laquelle seule une société civile constituée, organisée, solidaire pourra agir efficacement sur le territoire. Il s’agit également de montrer la nécessaire solidarité entre les différents segments des secteurs agricole et alimentaire.

Les valeurs du réseau
ENGAGEMENT &
DÉMARCHE DE PROGRESSION
S'appuyer sur le réseau de la MAAD comme un mouvement accélérateur du changement et accepter de re-questionner ses pratiques notamment sur les sujets suivants : le respect de l'environnement naturel, le respect et la préservation du vivant, la préservation des ressources (dont les pratiques de réemploi/anti-gaspillage), la juste rémunération des professionnel.le.s, la justice sociale, l’accessibilité alimentaire et la démocratie alimentaire.
COOPÉRATION & DIVERSITÉ
Développer l'entraide, le partage de savoir-faire, la mutualisation de services, de ressources humaines et matérielles, de connaissances et de compétences. Favoriser la co-élaboration et la co-réalisation de projets partagés et inciter au co-développement, à la création de communs, d’actions collectives et coopératives, d’actions partagées en prenant en compte les singularités et les complémentarités, en croisant les disciplines et les publics.
ANCRAGE TERRITORIAL
Favoriser et renforcer l'écosystème engagé en privilégiant les circuits-courts, l’économie locale et l’usage de ressources du territoire, tout en veillant à la durabilité. Les initiatives portées par les membres du réseau permettent d’accompagner la transition du territoire et de ses habitant·e·s en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux.