Aller au contenu

Les potagers urbains et solidaires

Au travers de son axe d’intervention “NOURRICIER”, le réseau MAAD garde les mains dans la terre et porte en direct certains potagers urbains à vocation sociale et de solidarité. Les publics ciblés sont exclusivement des publics précaires : étudiant.e.s, locataires de logements sociaux, et d’une manière plus générale tout public rencontrant des difficultés temporaires ou durables.

Ces espaces de productions agricoles tout au long de l’année servent de support de rencontres, d’échanges sociaux et d’animations diverses pour les citoyens et citoyennes. Ils agissent sur la santé physique et mentale des bénéficiaires et des usagers, qui, par ailleurs s’approprient les espaces communs et/ou publics afin de les rendre plus vivants et contribuent ainsi au bien vivre ensemble, à l’esprit de coopération et d’entraide.  Enfin, ces lieux sont des supports de communication sur l’alimentation saine et durable, l’accessibilité à une alimentation locale de qualité. 

Les potagers urbains et solidaires portés par le réseau MAAD sont pensés comme des lieux “vitrines” permettant de valoriser les savoir-faire disponibles au sein de la communauté de ses membres. L’objectif étant au final de créer ainsi des opportunités pour ces derniers. 

Ce sont des lieux d’expérimentation et  d’innovation à de nombreux égards sur les questions : techniques, sociales, partenariales, de santé, philosophiques, environnementales et sociétales. 

Les partenaires spécifiques

La ville de Nantes au travers du dispositif “Paysages Nourriciers”

Le CROUS des Pays de la Loire au travers du dispositif de réduction de la précarité des publics étudiants

Le Bailleur social Nantes Métropole Habitat

Les potagers gérés par la MAAD

Fresch'heure

Créé dans le cadre des “15 Lieux à Réinventer” en  2018. Le potager se situe juste à côté du campus universitaire du Tertre et bénéficie d’une belle dynamique de mixité sociale. La production récoltée est à destination des étudiant·e·s faisant face à la précarité alimentaire.

Fresche Blanc

Le potager Fresche Blanc créé en 2023 est situé au coeur de la Cité Universitaire Fresche Blanc. un lieu de rencontre et de convivialité pour les résident·e·s à l’année. 

Square Pilleux

Un potager axé sur des partenariats forts avec les équipes de la Direction de quartier, l’association Les Oeuvres Sociales de la Fraternité et le foyer jeunes travailleurs. Une forêt urbaine de l’association MiniBigForest participe à l’embellissement et la biodiversité du site.

Beaulieu Paul Ramadier

Créé en 2024 suite à des ateliers de concertation et d’installation collective avec les habitant·es, ce potager a la particularité de se composer d’une dizaine de bacs potagers qui égaient le parvis de la résidence. 

Beaulieu Paul Nassivet

Potager de cœur d’îlot lancé en 2024 à partir des propositions des habitant.e.s, une partie a été équipée avec des bacs accessibles aux PMR. 

La carte des potagers urbains et solidaires

Ensemble, on sème, on désherbe, on récolte, on cuisine, on déguste...